Loi pinel
26 Septembre 2015 à 08h00 - 373 hits

Les avantages de la loi Pinel

Pour ceux qui souhaitent acquérir un bien immobilier neuf et de le louer après, la loi Pinel est faite pour eux. En effet, ce régime s’applique uniquement sur les biens neufs ou rénovés. Les avantages que cette politique procure sont surtout de nature fiscale.

La loi Pinel et ses avantages

- La réduction sur l’impôt jusqu’à 21% est le premier bénéfice. La défiscalisation pinel a été créée dans le but de relancer le marché de l’immobilier en construisant de logement avec les investissements des acheteurs.

Le principe est le suivant : « acheter pour louer ». Aucun acquéreur ne peut bénéficier de ce régime s’il n’a pas l’intention de louer après l’achat, dont la durée de location minimum est de 6 ans. Selon lui après, l’investisseur peut prolonger la location de 9 ou 12 ans, auxquelles correspondent des remises sur les impôts différents.

A titre d’exemple : un bien loué à 100.000 euros durant 12 ans bénéficie d’une réduction de 21% sur l’impôt. Selon l’investisseur, il peut subdiviser la période de 12 ans pour avoir une remise de 2% pour les 9 premières années, et puis de 1% pour les 3 années restantes.

- Le deuxième avantage est assez particulier. En effet, le propriétaire peut louer le logement neuf à un membre de sa famille (enfant, parent, …). Ce cas n’est pas possible avec les autres régimes comme celui de Duflot. La seule condition qui permet de louer à un ascendant ou descendant était que ce dernier n’est pas inclus dans le foyer fiscal. Si le cas se présentait, la personne en question ne pourra pas bénéficier d’une aide au logement.
- La loi Pinel permet de faire une estimation exacte des taxes et des impôts. Le propriétaire est en mesure de fixer le loyer en fonction des charges qui pèsent sur lui à savoir : les frais pour gérer la location, les taux d’emprunts, les frais de garantie, les taxes foncières, les dépenses en entretien et réparation, les assurances et les salaires des personnels (gardien, concierge, femme de ménage, …).
- La loi Pinel appliquée à l’investissement locatif constitue un investissement à long terme. En effet, vous pouvez transmettre les biens à vos descendants, tout comme destiner son patrimoine pour assurer sa retraite.
Pour inciter les acheteurs à faire affaire dans le marché de l’immobilier, le premier ministre et le ministre du logement ont mis en avant les autres avantages de la fiscalité de la donation.