Loi pinel
16 Avril 2015 à 10h00 - 462 hits

Comment investir intelligement sur la côte basque avec la loi Pinel ?

Investir dans l’immobilier sur la côte basque reste un rêve assez inaccessible pour beaucoup de français. Toutefois, avec la loi Pinel ce rêve est un peu plus réalisable, car l’on note une baisse assez substantielle du prix de l’immobilier neuf dans la côte basque (jusqu’à 21%). Alors, comment investir intelligemment avec cette loi ? Réponse dans cet article.

Il faut profiter des baisses de prix notables

Il y’a quelques années, la côte basque était un véritable attrait pour les investisseurs dans l’immobilier neuf. De nos jours, cette tendance s’amenuise et l’on ne retrouve qu’une petite clientèle de séniors parisiens. D’ailleurs, l’âge moyen des acquéreurs répertoriés tournerait autour de 55 ans. De plus, si l’on prend en compte que la clientèle étrangère est en train de déguerpir le secteur immobilier sur la côte basque, vous avez plus de chance de vous trouver une belle maison. Toutefois, un investissement côte basque peut vous couter beaucoup d’argent (entre 500.000 et 1 million s’il s’agit d’un appartement, et 2 à 3 millions s’il s’agit d’une maison). De plus, il est assez difficile de trouver un propriétaire prêt à céder son bien. Mais avec la loi Pinel, la réduction sur le prix d’achat d’un bien immobilier neuf peut baisser de 21 %.

Si ce n’est pas possible, éloignez-vous de l’océan

Si vous voulez investir sur le littoral, sachez tout de suite que les prix sont souvent inaccessibles. Par exemple, il est impensable de trouver un studio avec 2 chambres, terrasse et garage à moins de 150.000 euros. D’ailleurs, tous les biens immobiliers neufs à environ 12.000 euros trouvent un acquéreur en un rien de temps. Toutefois, les prix de l’immobilier baissent souvent si vous vous éloignez un peu de l’océan. C’est ainsi la tactique idéale pour investir sur l’immobilier neuf sur la côte basque. Si l’on s’enfonce d’environ 20 minutes à l’intérieur des terres, on se rend compte rapidement que les 12.000 euros initiaux descendent jusqu’à 6000, 4000 et même 3000 euros. Ainsi, la meilleure ville pour investir sur la côte basque reste Bayonne, certes moins prestigieuse, mais quand même accueillante. Sur cette ville, les prix de l’immobilier peuvent descendre jusqu’à -30 % par rapport à Biarritz. De plus, c’est une ville beaucoup moins touristique qui saura sans doute faire l’affaire des nouveaux retraités qui cherchent à passer de paisibles jours de retraite.

Une autre astuce : investir en périphérie

Avec la défiscalisation côte basque, il est beaucoup plus avantageux d’investir en périphérie des villes les plus prisées que partout ailleurs. Vous pouvez ainsi aller vers le nord, dans les Landres où vous avez les plus grandes baisses sur le prix de l’immobilier. Dans ces zones, un appartement peut facilement vous couter moins de 100.000 euros. Pour une petite maison de 40 m², le prix proposé n’excède pas les 200.000 euros. Vous pouvez ainsi vous engager dans le dispositif Pinel sur 6, 9 ou 12 ans pour bénéficier respectivement de 12, 18 et 21 % sur le prix d’achat du bien immobilier. Toutefois, la loi Pinel prévoit un maximum de 2 investissements par an pour un montant plafonné à 300.000 euros.