Loi pinel
17 Décembre 2020 à 22h35 - 100 hits

Quels conseils attendre de la gestion de patrimoine ?

Tout individu voit son patrimoine et sa situation changer tout au long de sa vie. Savoir prendre les bonnes décisions s’avère donc déterminant afin de continuer à le faire prospérer et pour en tirer profit sur le long terme. Pourquoi ne pas bénéficier des recommandations d’un conseiller en gestion de patrimoine ? À choisir indépendant pour des conseils parfaitement sur mesure.

Une analyse de votre profil et de vos attentes

Tout individu possède ses propres objectifs : il appartient au CGP de les mettre en avant afin de lui proposer les meilleures recommandations. Cependant, il devra avant tout se pencher sur l’analyse de son profil : situation familiale et financière, âge, de même que niveau de tolérance aux risques.

Ordinateur Portable, Ordinateur

Des conseils sur la constitution de votre patrimoine

En fonction des analyses sus citées, le CGP pourra vous conseiller sur la stratégie d’investissement que vous allez adopter afin de constituer votre patrimoine. Celui-ci se compose d’actifs (les éléments qui rapportent) et de passifs (les dettes). L’objectif du CGP est de prodiguer les meilleurs conseils pour un patrimoine en bonne santé. Un rééquilibrage pourrait également être prévu, de même qu’une bonne répartition des actifs en tenant compte de la classe à laquelle ils appartiennent.

Des recommandations sur la sécurisation de votre patrimoine

Le conseiller émettra aussi des recommandations bien spécifiques afin de sécuriser le patrimoine. Il s’agit de la diversification des actifs par le biais de leur répartition comme indiqué plus haut. La proportion pour chaque actif sera donc décidée en fonction du profil établi, de même que du niveau d’exposition aux risques.

Une approche disciplinée sera aussi mise en place, tenant compte des objectifs finaux et non des envies qui pourraient surgir en chemin et qui mettraient en cause l’atteinte de ces derniers. C’est le cas par exemple du choix du meilleur produit de placement pour préparer efficacement la retraite et bloquer toute sortie en capital avant terme.

Un suivi régulier sur l’évolution du patrimoine

Le rôle du CGP est aussi de réaliser une veille permanente, non seulement sur l’évolution de ce patrimoine, mais aussi sur les lois en vigueur. Par exemple, une optimisation fiscale serait bénéfique au portefeuille de l’individu. Il pourra s’agir d’une réduction suite à la souscription à des véhicules d’investissement, ou encore des subventions et des crédits d’impôts dans le cadre de la réalisation de travaux sur un logement. Ces lois évoluent très rapidement, d’où l’importance de recevoir régulièrement les dernières actualités sur les lois applicables afin d’adopter les meilleures solutions en vue de rentabiliser son patrimoine, malin.

Les dispositions pour sécuriser la retraite

Préparer la retraite de manière efficace fait aussi partie des missions d’un bon CGP. Idem pour le futur proche (les actions pour le très court terme et le court terme), de même que l’avenir sur les prochaines années (les actions pour le moyen terme). Plusieurs solutions existent pour préparer le départ à la retraite, toujours en fonction du profil de l’individu.

Les dispositions pour préparer la succession

Préparer la succession est indispensable pour plusieurs raisons :

  • éviter les tensions et les conflits éventuels au sein des héritiers
  • faire profiter d’une fiscalité allégée à ces derniers
  • exécuter ses propres volontés – et ce, par le biais de la rédaction d’un testament.

La transmission post décès est en effet soumise à une règlementation très précise, préalablement fixée par la loi. En cas de non préparation de la succession de son vivant, ces dispositions s’appliquent et peuvent ne pas toujours convenir aux héritiers.

Le rôle du CGP est donc d’anticiper sereinement cette échéance, en proposant de multiples solutions, depuis le choix du contrat de mariage à la mise en place de différents montages patrimoniaux.