Loi pinel
6 Novembre 2020 à 07h15 - 198 hits

Le numérique démocratise l'investissement en SCPI

Les sociétés civiles de placement immobilier s’adressent à tous types d’investisseurs, particuliers comme professionnels, et se démarquent par les innovations qui en sont associées dont leur digitalisation. Les premiers essais ont été lancés depuis plus d’une décennie avant que cette numérisation de ces produits pierre-papier atteigne aujourd’hui une dimension d’envergure.

Acheter ses parts via les smartphones et les tablettes

Les SCPI sont désormais accessibles de depuis votre canapé ! Il vous suffit d’avoir la connexion internet et un outil connecté pour placer votre produit préféré dans votre portefeuille de placements. Cette option est d’ailleurs la solution la plus sécurisée en ces temps de confinement et face aux mesures restrictives telles que la distanciation sociale à respecter en période post confinement.

Téléphone, Mobile, Appel, Samsung

Souscrire en ligne : les précautions à prendre

Les SCPI sont proposées en ligne par les distributeurs agréés tels que les conseillers en investissements financiers (courtiers, CGP, etc.). Attention toutefois aux arnaques qui pullulent sur les plateformes dématérialisées. Toujours vérifier si le CIF n’est pas blacklisté par l’AMF (Autorité des marchés financiers), et procéder aux vérifications nécessaires avant de s’engager. Par exemple en vous assurant que le distributeur est bien enregistré et qu’il est autorisé à exercer en tant que CIF entre autres.

Souscrire en ligne : par où commencer ?

Plusieurs plateformes proposent l’achat des SCPI en ligne. Vérifiez avant tout que la SCPI que vous avez sélectionnée est proposée par le distributeur. Vous remplirez ensuite deux types de formulaires : le questionnaire de connaissance client d’une part et le formulaire de souscription d’une part. Ces procédures sont complétées par la constitution d’une liasse composée des documents tels que la pièce d’identité de l’investisseur ainsi que son justificatif de domicile et d’autres pièces éventuellement requises. Le relevé d’identité bancaire sera aussi communiqué dans les informations demandées afin de permettre le virement des dividendes.

La souscription en ligne se fait généralement avec l’accompagnement d’un conseiller. Sur certains sites, l’investisseur est invité à suivre lui-même les consignes, sans l’assistance de ce dernier.

Ne pas oublier de comparer et de simuler avant de sélectionner la SCPI

Avant d’arriver à l’étape de la souscription proprement dite, rappelons que la comparaison entre les SCPI correspondant à votre profil est déterminante pour le rendement de votre placement. Cette opération peut se faire à partir de votre tablette ou votre smartphone également, tout comme la simulation qui peut tout à fait s’effectuer à partir des instruments électroniques régulièrement mis à jour. Les simulations permettent entre autres de dégager approximativement le rendement net de votre placement, la réduction d’impôt dont vous pouvez bénéficier – en cas de souscription via une assurance-vie, en démembrement ou encore si vous avez opté pour des SCPI fiscales. Vous pouvez aussi simuler ce que vous rapporte votre SCPI sur différentes plages annuelles, c’est-à-dire en fonction de l’horizon de placement que vous avez fixé.

Ces résultats peuvent être interprétés par votre conseiller en gestion de patrimoine afin qu’il vous partage des recommandations plus affinées. La consultation de ce dernier peut d’ailleurs se faire en ligne également, et par téléphone.

Suivre l’évolution de son SCPI en ligne

Grâce à l’installation d’une application sur votre outil numérique, vous pouvez suivre en temps réel l’évolution des performances de votre SCPI. Vous recevrez régulièrement les informations y afférentes afin que vous puissiez réaliser un suivi constant sur votre produit pierre-papier et prendre les décisions qui s’imposent selon le cas.

Les spécialistes travaillent actuellement sur la mise au point d’un outil fiable permettant la constitution d’un portefeuille digital. L’investisseur pourra alors y placer différents types de SCPI issues de différentes sociétés de gestion, tout en étant informé de leur rendement, des dividendes versés, du rendement global du portefeuille, etc.