Créé à partir de la loi Duflot, le dispositif Pinel prolongé est un dispositif fiscal visant à encourager les français dans l’investissement en immobilier. Il a été mis en place afin de relancer l’acquisition des logements neufs tout en procurant aux acquéreurs un bon nombre de privilèges.
Quels sont ces privilèges ?
Le dispositif fiscal Pinel confère à ses souscripteurs nombreux avantages découlant de l’achat d’un logement neuf. Nous pouvons citer entre autres:
- Une économie d’impôts allant de 12 % à 21% du prix de revient du logement ; et calculée en fonction de la durée de l’engagement (6 ans, 9ans et 12 ans) ;
- La constitution d’un revenu complémentaire qui apaisera notre retraite du fait de la mise en location, dès acquisition, d’un logement neuf.
- La possibilité de devenir propriétaire avec 0 € d’apports et d’acquérir son logement non à partir de son épargne uniquement, mais avec les loyers perçus et les réductions d’impôts en notre faveur.
Comment calculer son économie d’impôt ?
L’économie d’impôt correspond au produit du coût de revient du logement qui ne doit pas excéder 300.000€ par la durée de l’engagement sur le pourcentage de réduction correspondant.